Lorsque l’on prévoit sa vie privée ou professionnelle, on a tendance à n’imaginer qu’une suite d’événements agréables ou plus complexes, parfois difficiles, mais toujours nécessaires et envisageables. Cependant, cela n’inclut pas d’éventuelles crises. Et pour cause, lesdites crises peuvent arriver à tout moment et sont parfois compliquées à prévoir, notamment à cause de la nature imprévisible de certaines d’entre elles. Toutefois, cela ne signifie pas du tout qu’il est impossible de s’y attendre ou encore de s’y préparer. En effet, c’est bien la préparation et l’anticipation qui donnent l’opportunité de se préparer à une crise. Car c’est bien l’inconnu et le manque de connaissance d’un milieu, et des risques que ce dernier recèle, qui donnent tout son caractère dangereux à une crise. Plus cet inconnu est réduit au minimum, et plus la gestion de la crise en question devient facile. 

La gestion des crises

La première question que l’on peut se poser est : comment élaborer une gestion de crise ? Si cette question est légitime, il faut tout même prendre la peine de former un cadre autour de sa réponse. Effectivement, il est important de comprendre que toutes les crises ne se ressemblent pas. Les crises comme des catastrophes naturelles, des conflits armés, des pandémies ou un réseau informatique hors d’usage sont toutes bien différentes tant dans leur portée que dans la manière de les résoudre. Il est donc important de bien définir les crises dans le but de pouvoir les résoudre au mieux. En ayant déjà un plan pour gérer une éventuelle crise, il est donc possible de gagner un temps précieux afin de s’en débarrasser au plus vite, et ce afin qu’une crise n’impacte pas trop lourdement, et trop longtemps, des infrastructures, des individus, que ce soit physiquement et/ou moralement parlant.

Bien sûr, une crise se résout rarement seule, il faut de ce fait un groupe pour y faire face pour anticiper les différents aspects d’une même crise et ainsi proposer diverses solutions pour résoudre ladite crise en quelques étapes.

Résoudre une crise

Le premier moyen de lutter contre une crise est l’information. Des informations qui circulent, qui se transmettent afin que n’importe qui puisse identifier une crise rapidement et réagir en conséquence. En effet, l’absence d’information peut créer une forme d’oisiveté due au choc, ainsi qu’une panique générale. Cette même panique est souvent inévitable, mais elle est bien plus réduite si tout le monde a bien conscience d’une situation et sait comme y faire face. Il est donc pertinent, comme énoncé ci-dessus, de constituer une équipe de gestion de crise afin de pouvoir faciliter la communication et la gestion des crises.

Un groupe de gestion de crise doit être, dans l’idéal, composé de personnes ayant des spécialités différentes. Par exemple, en cas de situations de crise dans une entreprise, un spécialiste financier, un spécialiste de la gestion peuvent chacun essayer de s’appuyer sur leur expertise propre pour résoudre la situation. Cela offre plusieurs angles d’attaques qui peuvent se compléter mutuellement. Tout cela doit faire partie d’un plan de gestion de crise que l’ensemble de l’équipe a pu créer et valider. Il est par ailleurs tout à fait possible de créer plusieurs équipes de gestions de crises afin de faire face à plusieurs crises bien particulières et bien identifiées.