La GMAO est un logiciel de gestion d’intervention et de maintenance. Cet outil permet de gagner en efficacité et d’améliorer la qualité de communication en entreprise. À cette époque du numérique, l’usage des programmes informatiques est de plus en plus plébiscité dans différents domaines professionnels. Après tout, on cherche à créer un environnement agréable au sein de l’organisation et optimiser les performances. À ce titre, le service de maintenance rencontre parfois des problèmes dus à un manque de communication. D’où l’utilité d’une GMAO.

Qu’est-ce qu’un logiciel de GMAO ?

La GMAO est l’acronyme de Gestion de maintenance assistée par ordinateur. Il s’agit d’une méthode permettant de gérer les différentes activités en entreprise, dont principalement la maintenance des équipements. Cet outil répond à des besoins diversifiés des secteurs industriels, du secteur tertiaire, des organisations publiques…

C’est de plus en plus difficile actuellement de passer outre les dispositifs informatiques, de répartir le personnel ou de gérer les employés hors site. Pour améliorer le fonctionnement de la société, l’intérêt d’une GMAO réside surtout sur le fait qu’il permet d’automatiser certaines tâches et de faciliter les interventions au sein des services de maintenance.

En quête d’un outil approprié, AQ Manager fait partie des logiciels de gestion des maintenances et des interventions. Il propose des outils offrant la possibilité d’accéder à toutes les informations requises partout afin de faciliter les activités des techniciens. Vous pouvez en savoir plus via le site www.aqmanager.com.

Comment fonctionne le logiciel dans l’univers de la maintenance ?

La GMAO a pour principales missions l’assistance au cœur des services de la maintenance industrielle. Son aide se révèle également fondamentale dans d’autres directions comme l’exploitation et la production. Peu importe, ce logiciel a pour fonctionnalités courantes la gestion de la maintenance, des équipements, des achats, des stocks, des demandes d’intervention, des coûts et du budget. Il se charge aussi de la répartition des activités du personnel, du planning de charge et de la gestion du prévisionnel.

Cet outil permet d’optimiser les durées d’intervention en vue de limiter les coûts d’entretien et de maintenance sans pour autant porter atteinte à la fiabilité des équipements. En rendant automatique les processus de gestion, l’agencement des tâches et des interventions, il aide à économiser plus de temps, puis gagner en réactivité et en productivité. Qui plus est, le logiciel favorise le travail collaboratif grâce aux partages de données et aux échanges automatiques de courriels.

Les intérêts d’utiliser ce programme informatique

L’usage d’une GMAO est fondamental pour améliorer la communication, un élément clé pour la réussite d’une entreprise. Il contribue largement à l’efficacité et la collaboration des équipes de maintenance. L’outil offre la possibilité de suivre les différents acteurs en temps réel, ce qui assure une réactivité accrue et une coordination optimale entre les techniciens. Il n’y aura aucun risque d’avoir des conflits de répartition des tâches.

La GMAO privilégie l’échange des informations pertinentes entre les équipes et les différents services au sein de l’entreprise. Ceci étant afin d’éviter le retard d’intervention ou de traitement des demandes pour assurer une qualité de service d’exception, gage de satisfaction des clients. De plus, l’outil permet de garder en mémoire un historique des tâches réalisées pour suivre l’efficacité de tous les intervenants.