Si vous travaillez dans une entreprise et que vous cherchez de nouveaux clients, la prospection est indispensable. Il existe une multitude de manières de prospecter : la prospection directe, la prospection indirecte… Dans cet article, vous trouverez des informations et définitions sur la prospection, puis des conseils pour optimiser la vôtre au maximum. 

La prospection, qu’est-ce que c’est ? 

La prospection n’est ni plus ni moins qu’un processus commercial qui consiste à chercher des clients potentiels, que l’on appelle alors des prospects, pour les faire devenir des clients véritables. Il existe deux types de prospection : 

– La prospection directe, qui se pratique majoritairement en B2B. Cette méthode a pour but de vendre immédiatement et peut être considérée comme assez frontale. La prospection directe consiste à se déplacer directement chez le prospect, comme on l’appelle communément, « faire du porte à porte », ou encore à mettre en place des campagnes d’e-mailing ou encore de SMS. 

– La prospection indirecte, qui est elle une pratique moins incisive que la prospection directe. Le but de cette prospection est moins de vendre directement, mais plutôt de laisser le prospect venir à nous de lui-même, tout en lui donnant un petit coup de pouce. Par exemple, la prospection indirecte peut consister à envoyer des e-mails informatifs, pour offrir aux prospects un contenu de qualité. La prospection indirecte passe aussi beaucoup par les réseaux sociaux, qui amélioreront la notoriété de la marque. Pour prospecter de manière indirecte, vous pouvez également participer à des salons ou foires physiques ou virtuel(le)s. 

En fonction de vos besoins et de vos attentes, c’est à vous de voir quel type de prospection vous convient le mieux. Si vous optez plutôt pour une prospection directe, il peut être judicieux d’opter pour une campagne de cold e-mail. 

Qu’est-ce que le cold e-mailing ? 

Le cold e-mailing est une technique presque uniquement pratiquée en B2B. En effet, en France, la pratique du cold e-mailing vers un particulier est interdite. Il s’agit d’une technique de prospection par e-mail, qui en français signifie littéralement « e-mail à froid ». Le principe est donc d’envoyer des e-mails à des prospects professionnels, sans jamais avoir eu de contact préalable avec eux, afin de briser la glace en leur présentant les produits ou services de votre entreprise. L’ancêtre du cold e-mail serait le porte à porte, suivi ensuite par le cold calling (le même principe que le cold e-mail, mais par téléphone), qui a fini par être remplacé doucement par le cold e-mail avec l’arrivée d’internet. Le cold e-mail, même s’il est envoyé à beaucoup de contacts, doit être personnalisé pour chacun d’entre eux. Grâce à des outils comme https://www.waalaxy.com/fr/cold-email-fr, il est maintenant possible de faciliter vos campagnes de cold e-mail en les automatisant. 

Comment faciliter ma campagne de cold e-mailing ? 

Mettre en place un processus de campagne de cold e-mail peut vous demander beaucoup de réflexion, d’effort et peut s’avérer être très chronophage. Et pourtant, ce type de campagne peut être incroyablement bénéfique pour votre entreprise. C’est pourquoi certains outils peuvent désormais vous permettre d’automatiser vos campagnes de cold e-mail et ainsi vous faire gagner un temps considérable. Alors voici le processus à suivre si vous voulez mettre en place une campagne de cold e-mail efficace tout en faisant le moins d’efforts possible. 

Premièrement, vous devrez commencer par trouver vos prospects sur le réseau social professionnel LinkedIn. LinkedIn est une source immense de prospects potentiels : des millions de professionnels sont présents sur ce réseau, et vous avez à disponibilité des informations sur chacun d’entre eux, leurs coordonnées personnelles, mais aussi leur parcours scolaire et professionnel, et potentiellement leurs besoins et la raison de leur présence sur le réseau. Une fois vos prospects sélectionnés, vous n’aurez plus qu’à les exporter sur le site de Waalaxy et ils s’occuperont du reste ! L’outil Waalaxy propose également de trouver automatiquement les adresses e-mail de vos prospects trouvés. Vous pourrez donc facilement les contacter, sans avoir à acheter des bases de données par exemple. De plus, en suivant cette méthode, vos e-mails n’auront aucune chance de se retrouver dans le dossier des courriers indésirables de vos prospects. 

Une fois que vous avez réalisé toutes ces étapes, vous n’avez plus qu’à évaluer les résultats de votre campagne. Si vous le souhaitez, il peut également être judicieux de contacter vos prospects également via le réseau social LinkedIn, afin de vous assurer d’avoir été lu au maximum. Si vous estimez que les réponses à vos e-mails ne sont pas assez nombreuses, vous pourrez par la suite effectuer une campagne de cold e-mail de relance.